Julien Verani : « Aider les autres sans rien attendre en retour »

7 juin 2022

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

 

« Avec Entre Head, l’expérience humaine prime sur le reste »

Julien Verani, cofondateur de la Clinique Juridique a lui aussi rejoint Entre Head afin d’aider les dirigeant•es découragé•es. Il explique pourquoi.

C’est avec enthousiasme et passion que j’ai rejoint Entre Head comme aidant-bénévole. J’ai

Nelson Mandela disait qu’ « Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour« . Cette phrase résonnait déjà en moi, en 2015, quand j’ai accepté mon premier engagement associatif à l’âge de 19 ans, pour aider les chefs d’entreprise en situation de burn out. Depuis lors, mon souhait d’aider les autres à tirer le meilleur d’eux-mêmes n’a cessé de croître.

Avec Entre Head, j’ai découvert un univers philanthropique en plein développement, mais surtout un lieu où l’expérience humaine prime de loin toute considération liée à l’expertise purement professionnelle. Entre Head promeut l’écoute à la parole de ses membres, par un axe d’approche et d’assistance adapté avec souplesse aux besoins allégués. C’est ce qui est formidable, car avant chaque rendez-vous, on ne sait donc pas quel type d’accompagnement sera le plus adapté à chacun, et seule la perception de l’autre permettra alors d’y répondre. Ainsi, outre l’apport de solutions préconcevables que nous serions tentés de suggérer, l’objectif principal et liminaire sera d’entendre les autres afin de permettre à des personnes, souvent esseulées, de libérer leur parole et leurs émotions, à proportion de leur désir et de leur besoin. Mais cette séance d’aide de groupe va encore plus loin et a pour particularité, une fois la réunion achevée, d’être suivie d’un accompagnement personnalisé sous l’égide d’un parrain désigné, parmi les membres de l’association, par la personne aidée.

Il appartient donc aux membres d’Entre Head de faire preuve d’adaptation vis-à-vis de celui qui sollicite leur aide, et non l’inverse. En soit, j’ai pu constater qu’en aidant Fabien, lors de ma dernière participation à une réunion de groupe, cela revenait à consacrer un temps certain afin de pouvoir au mieux cerner les besoins et les problématiques exposées par ce dernier, et donc de réunir une énergie supplémentaire compte tenu de l’adaptation nécessitée par un tel modus operandi. Mais comme le disait Mandela, il n’y a pas là de plus beau don, lorsque l’on n’attend rien en retour, que de fournir un tel effort, car plus celui-ci sera notable, plus l’aide apportée sera efficace, et plus le retour sur soi sera alors puissant.

 

Besoin d’aide ? Envie d’aider ? Vous aussi, rejoignez notre communauté sans plus tarder  !

Prenons contact